Témoignages

 

Au fil de mes rencontres, des témoignages se sont accumulés partout où je suis passé. Les gens sont fâchés de manière différente pour des raisons différentes. Mais je crois que le sentiment d’injustice naît de voir le comportement de nos dirigeants. Cela crée une frustration dans la population.
J’ai choisi 3 témoignages , 3 témoignages parmi des centaines de milliers.

Une restauratrice m’a expliqué qu'elle décidait d’arrêter.
Quatre salariés, une apprentie. Elle travaille de 7H le matin à 1h du matin, Elle n'arrive pas à se faire un salaire. 24 000€ de chiffre d’affaire. Pour se sortir un salaire, il faudrait qu'elle débauche une personne. Mais elle ne peut faire plus d'heures qu'elle n’en fait déjà. Logique ?

Sur mon chemin, beaucoup d’artisans m’ont expliqué qu'il était hors de question d'embaucher, pour les deux raisons suivante :
coût du travail trop élevé et difficulté de se séparer d'une personne qui ne correspond pas à l’entreprise.
En Suisse, au Danemark, l'embauche est facile. Lorsque le carnet de commandes se remplit, aucune hésitation pour embaucher. Dans le cas contraire, la personne qui est responsable de son entreprise peut limiter les risques.
Ceci n'a évidement rien à voir avec les patrons voyous car eux trouvent toujours la solution pour être malhonnêtes.
Aucun patron ne se débarrasse d'un employé qui a sa place dans l'entreprise.

Des agriculteurs m’ont expliqué qu'il était hors de question de reprendre des stagiaires à cause des normes, des contrôles payants de leur matériel. Le stagiaire est hyperprotégé et ne peut quasiment plus rien faire seul résultat : plus de stagiaires...
Qu'il était aussi hors de question d'employer à cause du coût du travail, Que l'administration ne cessait de les importuner, depuis qu'ils créaient de l'électricité, grâce au méthane, issu du fumier.
Que tout cela les empêchait d'aller de l'avant, de trouver des solutions intelligentes et étouffait leur créativité.
L'inflation administrative (les normes, les commissions, les formulaires...paralyse notre pays.
Elle s’auto-paralyse !

Monsieur,

Je ne sais pas comment vous remercier pour votre marche ver Paris, je vous accompagnerai volontiers, mais j'ai un petit restaurant et je ne peux pas me permettre de fermer car je lutte pour survivre.
J'ai dû licencier mon employé car les charges me coulent et je ne sais pas encore si je vais arriver a survivre. Je constate seulement que nos élus ont besoin de tellement d'argent qu'au lieu de réduire leur train de vie et autres avantages ( leur retraite, leurs salaires, leur logement de fonction, leur véhicule de fonction avec chauffeur, leur primes diverses et j'en passe) nous écrasent d'augmentations et nous poussent vers la faillite. Je suis une commerçante, mais autour de moi, j'ai d'autres commerçants, des artisants, des ouvriers, et tous disent exactement la même chose, ont nous tuent.
Personnellement, a 56 ans, je travaille entre 12h et 13h par jour et nous faisons tourner ce restaurant a une personne et demi, mais nous avons du travaille pour trois, chercher l'erreur. Ne compter plus jamais sur moi pour faire baisser la courbe du chômage, car même une aide proposée et mise en place serai, comme par hasard enlevée par le prochain président ( voir fiscalité sur les heures supplémentaires, ré-augmentation des TVA )
Nos représentants n'ont rien compris puisque en nous mettant autant de charges nous avons plus de pouvoir d'achat et l'économie coule)
Pouvez-vous dire a celui qui est au pouvoir pour représenter le peuple français que notre déception est grande et que nous sommes vraiment en colère.
Je parle de votre marche et de votre message aux personnes qui m'entourent et espère que beaucoup de monde profitera de votre voyage pour s'exprimer.
Merci encore une fois et je vous accompagne dans mes pensées.
Daphné Santos
restaurant Chez Grand-Mère
14 rue Bois de la Rose
74100 Ville-la-Grand

2 commentaires:

  1. salut Denis t'es ou? il y a du monde qui s'est joint à toi?
    Dommage que je sois si loin, j'aimerais marcher avec toi pour faire entendre raison à ces gens qui nous prennent pour des vches à lait, c'est en partie la cause de mon expatriation. meme en bossant 7 ours /7 12 heures par jour, je n'arrivais pas à payer les charges ni a embaucher;
    Bon courage, t'es le meilleur!!
    Tartine

    RépondreSupprimer
  2. Salut C'est "ma tartine" au maroc

    RépondreSupprimer