Livres

 

Livre : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme de Pierre Rabhi

Pour une insurrection des consciences


Rabhi_manifeste_terre_humanisme
Il est très facile d'accès et tellement indispensable que je rêve d'être ministre de l'éducation à l'instant même et de l'offrir à tous les élèves de 3ème !
Pierre Rabhi nous rappelle clairement l'urgence de changer par nous-même. "Nous", c'est-à-dire chaque humain, afin de ne pas disparaître. Il résume en quelques pages la situation catastrophique où nous a mené notre cupidité. En particulier il aborde le sujet qu'il connaît le mieux, l'agriculture. L'échec de l'agriculture intensive qui est destructrice dans sa conception nous emporte tout droit vers un "tsunami alimentaire" qui n'épargnera pas les pays occidentaux. Nous devons d'urgence favoriser l'agro-écologie.
Pour cela nous devons acquérir une conscience écologique, nous imprégner de la beauté de la nature et mesurer la chance que nous avons de vivre.
Nous, humains, sommes capables du meilleur comme du pire. Pierre Rabhi nous invite à partager et à rassembler ce que nous avons de plus beau en nous : la compassion, l'équité, la générosité, le respect de la vie sous toutes ses formes pour sauver le monde. L'humanité. Nous quoi !
"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd’hui appel, pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire. "
Pierre Rabhi,  Manifeste pour la terre et l'humanisme

 

Manifeste pour la terre et l'humanisme

Pierre Rabhi (Auteur) - Essai (poche). Paru en 04/2011

 

La Voie

Le vaisseau spatial Terre, continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement.
Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L’unification techno-économique du globe s’accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité.
Où nous conduit la voie suivie ?
Vers un progrès ininterrompu ? Nous ne pouvons plus le croire. La mort de la pieuvre totalitaire a réveillé la pieuvre des fanatismes religieux et stimulé celle du capitalisme financier. Elles enserrent de plus en plus le monde de leurs tentacules. La diminution de la pauvreté se fait non seulement dans un accroissement de bien-être matériel, mais également dans un énorme accroissement de misère.
Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C’est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie.
Edgar Morin pose ici les jalons d’une « Voie » salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs.(less)

Exigez ! Un désarmement nucléaire total

de ,

Editeur : Stock Parution : 4 Avril 2012

résumé du livre

Au moment où la question du nucléaire civil devrait occuper une place de choix dans la campagne électorale, elle n'est pas vraiment débattue par les principaux candidats. Or, à celle-ci est étroitement liée la question du nucléaire militaire, qui, loin d'être une réflexion réservée aux stratèges, nous concerne tous. Stéphane Hessel et Albert Jacquard conjuguent leur voix pour lancer un appel au désarmement nucléaire total, en complément d'un état des lieux établi avec l'Observatoire des armements. Parce que l'existence de ces armes menace le destin de l'Humanité. Parce que les arsenaux du monde entier contiennent l'équivalent de 60 000 bombes de la puissance de celle d'Hiroshima. Parce que l'Iran, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détiennent ces armes dans un contexte géopolitique d'une extrême fragilité. Parce que l'avènement de l'ère nucléaire militaire, toute force de dissuasion, tout équilibre de la terreur, sont devenus de tragiques illusions. Parce qu'il n'est pas trop tard, et qu'une prise de conscience et une sensibilisation du public s'imposent.

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien vous proposer de lire un ouvrage merveilleux : Eloge de la fuite de Henri Laborit! Sinon, merci pour les bons conseils de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Abir avec beaucoup de retard je vais le lire, avez vous vu le spectacle " Eloge de l'oisiveté " - Dominique Rongvaux
      Au plaisir Denis Cheneau

      Supprimer