lundi 3 février 2014


« Je me suis décidé à faire une marche vers Paris, au départ pour aller crier ma colère. Se faire taxer, à ce point, avant même de démarrer son commerce, puis recevoir sans arrêt des courriers de l'URSSAF, du RSI, des taxes en tout genre.
Le symbole le plus fort serait un jardinier qui enlèverait la bonne terre à la racine de l'arbre qu'il vient de planter. Et bien moi, je suis comme cet arbre, j'ai mis toutes mes économies au pied, à la racine en espérant faire des fruits que je puisse partager, payer des impôts avec joie, si ceux-ci retournent aux citoyens, au service publique.

L'État s'est très mal comporté vis à vis de nous. Ils ont du s’en apercevoir puisqu'ils viennent d'imposer le pacte de responsabilité, dicté par je ne sais quelle négociation. L'État oublie-t-il qu'une PME n'est en rien gérée comme une multinationale. L'État devrait savoir que les besoins d'une entreprise naissante n'ont rien à voir avec une entreprise installée depuis des années.
Parlons du RSI : j'ai une tendinite depuis des mois. Si je m'arrête, j'ai 7 jours de carence et ensuite 15€ par jour ; ce n'est pas se foutre du monde ?
Au fil de mes rencontres, des témoignages s'accumulent partout où je passe. Les gens sont fâchés de manière différente pour des raisons différentes. Mais je crois que le sentiment d’injustice naît de voir le comportement de nos dirigeants. Cela crée une frustration dans la population. Mais tout ce que je vous dit et que je pourrais vous dire à ce sujet me semble ne pas être le fond du problème mais une conséquence d'un manque de conscience criant.

Un pacte de responsabilité Monsieur Hollande, de votre part, ne serait-il pas de regarder les problèmes planétaires que nous avons engendrés. Idéalistes ou inconscients ? Croyez – vous que l'on va piller la planète encore longtemps. Il nous faudrait 2 planètes si tout le monde consommait comme les français. Relancer l'économie sur le même modèle ne vous semble-t-il pas une idéologie impossible ? Cela ne vous semble-til pas criminel ? Le pacte de responsabilité ne serait-il pas de faire un volte face tout de suite ?
Maintenant, je souhaiterais vous parler d'un outil :« le revenu de base inconditionnel », qui peut être un outil extraordinaire pour que les croyances se tournent du côté de la solidarité, de la sobriété. Je viens vous demander de condamner publiquement les paradis fiscaux, la spéculation en tout genre et notamment sur l’eau, l'alimentation. Ce qui pourrait éviter des famines et des morts. Et si cela est vrai, alors les hommes et les femmes qui tirent les ficelles seront accusés de crime contre l'humanité.
Je pourrais encore parler des heures, mais cela serait inutile. Je resterai donc sur le mot CONSCIENCE. Je fais appel à tous les citoyens qui veulent simplement être heureux. Rejoignons nous afin de casser le fil qu'on a mis devant nous. L'autre n'est pas notre ennemi. Prenons conscience que nous sommes le plus grand lobby du monde, le plus fort. C’est ensemble, rassemblés dans la non-violence, avec nos différences, que nous arriverons à construire un monde meilleur, basé sur l’empathie, voulant toujours le bien de l'autre.
Alors marchons, et allons devant l'Élysée. Je serai peut être seul le premier jour, mais peut être que d'autres viendront dans le calme, dans le respect, dans l'amour pour s'asseoir devant leur palais. Et peut- être que quelques uns se transformeront en vingtaines, puis milliers puis des millions ...
Nous allons marcher et nous asseoir pour un nouveau monde et un nouveau paradigme de société.

Allez ! Levons nous et marchons ! »

1 commentaire:

  1. Cher Denis, Je viens d'entendre un pot-cast de "là-bas si j'y suis" dans lequel tu as lancé ton appel. Aussitôt, je cherche le blog et je te lis... Oui, c'est la guerre. La guerre déclarée par les très riches, toutes nations ou religions confondues, contre les 95 % de l'humanité. "Ils" ont acheté les médias, les hauts responsables politiques et les meilleurs ingénieurs...
    Si nous nous laissons envahir par la peur ou par un sentiment d'impuissance alors "ils" gagnent ! Heureusement, toi, tu résistes à l'un et l'autre. Gardes cette belle assurance, luttes encore pour comprendre la vérité. Merci pour l'exemple ! Puisses d'autres te rejoindre...
    Toute mon amitié de Namur, en Belgique. André.

    RépondreSupprimer